Pages

Tuesday, December 14, 2010

Projet de Code de la circulation: Round 2

transport. “Je lance un appel à toutes les organisations et associations désireuses de poursuivre le dialogue, en vue de présenter leurs requêtes, afin que nous puissions les examiner et les soumettre en toute transparence au parlement”, a déclaré Karim Ghellab, ministre du Transport à l’issue d’une journée d’étude avec les professionnels du transport autour du projet de Code de la circulation et du roulage.
Cette rencontre avait pour objectif de dissiper les craintes que soulevait le projet de Code de la circulation dans les rangs des professionnels du secteur. Le ministre a rappelé qu’il y a eu des “réunions sectorielles” avec chacune des organisations, ainsi que des rencontres au parlement sur le même sujet.
D’autres “réunions sectorielles” devaient suivre cette journée d’étude afin de collecter les “propositions écrites”, les formuler et les soumettre au parlement, a dit M. Ghellab.
A rappeler que la grève des transporteurs, observée pendant six jours (du 11 au 16 mars 2007), avait gravement affecté l’économie nationale.
Les syndicats grévistes revendiquent notamment le retrait du projet de loi 52.05 relatif au code de la route, dont les sanctions ont été jugées «trop sévères» par les grévistes.
Au Maroc, les accidents de la circulation font quelques 3.700 morts par an, soit une dizaine de morts par jour.
Pour le ministre, les professionnels de la route, à savoir les conducteurs de taxis, des cars et des camions, ne représentent que “moins de 10%” des conducteurs du parc automobile, mais cette catégorie est “impliquée dans le tiers des accidents mortels, ce qui trahit un important déficit en encadrement de la profession”.

No comments:

Post a Comment