Pages

Wednesday, December 15, 2010

Nouveau code de conduite au Maroc: taxis, bus, transporteurs : la grève qui dure! affecte les déplacements et le commerce

Depuis dix jours, un mouvement de grève des transporteurs s’est mis en place au Maroc . Ceci, suite à la volonté du gouvernement marocain d’instaurer un  nouveau code de la route qui pénalise largement les transporteurs. La grève ayant trop duré, les  forces de l’ordre ont décidé d’intervenir mercredi à Casablanca.
«Les forces de police sont intervenues hier à la station de voyageurs d'Ouled Ziane pour disperser les taxis en grève», témoigne un gréviste. Mais rien y fait, la grève continue. Droit du travail, droit de grève, et corruption, sont les trois échiquiers de ces grévistes.
Ni le report de l'examen par les Conseillers de ce nouveau Code de la route ni la réunion de ce lundi, avec Abbas El Fassi, Premier ministre, n'ont convaincu les protestataires . Et encore moins l’intimidation des forces de l’ordre qui n’a eu aucun effet sur ces grévistes déterminés. Ils campent toujours sur leur position, stoïques.
Pourtant, lors de la dernière rencontre avec les représentants des associations professionnelles du secteur du transport, Abbas El Fassi a déclaré à la presse avoir proposé aux grévistes la suspension de l'examen du projet du Code de la route au sein de la chambre des conseillers . Il a même suggéré l’éventuelle création d'une commission chargée d’ étudier les requêtes et les amendements des professionnels du secteur.
Les questions relatives à la sécurité sociale, ont également été évoquées. A la suite de quoi,  El Fassi a proposé la création d'une commission chargée de l'examen des problèmes sociaux des professionnels du secteur.
Pourquoi cet acharnement malgré des concessions ? Tout simplement parce que ces grévistes, affilés à 13 syndicats et associations de transporteurs, demandent la suppression du permis de conduire à points et la suspension des peines de prison en cas d'accident de la route mortel.
Pour eux, c’est avant tout un souci majeur de corruption qui peut porter préjudice à certain à travers ce nouveau code, et parfois au prix fort. Combien de temps encore résisteront-ils? L’on ne le sait pas ! En attendant la grève continue …

No comments:

Post a Comment